Friday, 8 May 2015
A la Rencontre des Géants
Ils ont leur avenue dans le comté californien de Humbolt et ils sont à l’honneur dans une multitude de parcs répartis au nord de la Californie. Mais 95% d’entre eux ont été exterminés par l’homme en un seul siècle. Merci aux écologistes américains de s’être battus dans les années soixante pour stopper le massacre et d’avoir réussi à ce que l’Etat protège à la fin des années septante ce qui en restait. Les séquoias californiens sont aujourd’hui une des plus fantastiques curiosités touristiques, apparue il y 160 millions d’années, à l’ère des dinosaures.Quelle autre usine que la forêt est à même de produire un tel matériau dans le silence le plus total, ou juste le chant des oiseaux et le bruissement du vent dans les branches? Et quand le produit de cette fabrication dépasse 110 mètres de hauteur, que les spécimens sont dressés à peine à quelques mètres les une des autres, on pénètre dans la forêt-stock comme dans un lieu de culte. Respect, Dame Nature nous reçoit alors qu’elle travaille.Traités de pastèques, verts dehors mais rouges dedans, les écologistes se battent pourtant sur tous les continents pour l’économie durable des ressources, et, quiconque ose leur faire procès de cette entreprise mérite d’être châtié! Ce coup de gueule, j’avais envie de le donner depuis plusieurs mois; mais en Amérique du Sud, dans des pays qui ont tellement besoin de développer leur économie au service de leur société, c’était délicat. Aux USA pas, l’économie et la société sont suffisamment fortes pour tenir pleinement compte des exigences du développement durable. Alors la visite des derniers géants de bois de la planète m’en a offert le prétexte. Est-ce que le combat des écologistes pour abandonner le pillage des ressources énergétiques au profit des énergies renouvelables parviendra à préserver les derniers 5% des ressources pétrolières? – On verra…Bref, c’est acquis pour les séquoias californiens et ça semble bien engagé à long terme. En tous cas, avec ses 50 kilomètres, l’Avenue of the Giants révèle un effort à la hauteur de leur taille. La Californie recèle 80% des plus grands arbres du monde répertoriés. Ce n’est plus l’homme qui les couche, mais le temps ou le mauvais temps. Et le tannin de leur écorce continue de les protéger de la moisissure et des insectes.Quand on se promène au milieu de tant d’arbres immenses, se pose instantanément la question de leur hauteur. C’est alors pas trop compliqué de l’évaluer, comme le montre le schéma ci-dessous (trouvé sur internet).
On peut simplifier l’exercice en confectionnant ce qui s’appelle une croix du bûcheron. Il s’agit du petit appareil représenté ci-dessous, où la baguette horizontale remplace le bras.
En marchant au pied des séquoias, ceux-ci m’ont agréablement rappelé trois amis sans lesquels je n’éprouverais pas aujourd’hui une telle émotion en forêt: Jean-Pierre Jeanjaquet, Stefan Jeanrichard et Sylvain Piaget. Je leur dédie modestement cette chronique. RT, à suivre…
Read More
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment